Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 13:16

Toute la maison est isolée !

- Toute ?

- Toute !

Comme aurait dit Goscinny...

 

Le travail depuis ce printemps a consisté en deux choses : réaménager le cellier en le coupant en deux, et isoler la chambre de meunier. Et puis ranger, ranger, ranger.

 

D'abord le cellier. Dans cette espèce de couloir semi-enterré, Michel a construit des piliers pour relayer les murs dont la solidité est douteuse, et un mur afin de séparer deux espaces : un espace atelier et un espace garde-manger. Il a ensuite fallu drainer le mur, qui souffre beaucoup de l'humidité, et aménager des orifices de ventilations naturelle. Enfin, il a percé une fenêtre.

fenetre.jpg

drain1.jpg

drain2.jpg

 

De la laine de chanvre aux murs et au plafond : en effet, ce local joue le rôle d'espace tampon. Il doit être hors gel pour permettre la conservation des aliments. Une prise au fond, pour y mettre un congélateur. Des étagères et un établi sur la partie avant, l'atelier. Du liège sur la porte pour la rendre isolante. Enfin, le vieux vaisselier (remplacé dans la maison par un beau buffet, merci Alex) poursuit sa vie ici pour y ranger un peu tout.

laine.jpg

cellier.jpg

outils.jpg

porte-copie-1.jpg

 

 

Puis la chambre de meunier : on s'est beaucoup interrogés sur l'opportunité de l'aménager, pour en faire une chambre d'amis. Elle a un mur en pan de bois et briques de terre crue, ce mur donne sur notre chambre. Et un autre mur donne sur la salle de bains, le troisième sur le cellier-garde-manger. Nous avons cherché comment joindre cette pièce au reste de la maison : à part passer par la salle de bains, on ne voit pas. Et cela ne m'enchante pas vraiment.

La partie haute de deux des murs n'est pas fermée, elle donne directement sur l'extérieur ! Moyennant quoi, l'hiver dernier, notre chambre était la pièce la plus froide de la maison avec la salle de bains (brrrrrr !). Je n'y ai pas mis de thermomètre, j'avais trop peur de ce qu'il me dirait !...

Nous avons finalement décidé de ne va pas aménager tout de suite cette pièce. On a alors isolé le mur donnant sur notre chambre et celui donnant sur la salle de bains. En laine de chanvre, isolant respirant, pour éviter que la vapeur d'eau ne condense dans l'épaisseur du mur en terre (gloups !). Maintenant, dans notre chambre, cela sent (trop bon) la laine de chanvre : cela donne une idée de l'étanchéité à l'air du mur avant qu'on y touche...

 

meunier.jpg

 

Avec cela, tout le tour de la maison est maintenant isolé. Youpie ! On sent déjà que les températures sont homogènes dans la maison, mais comme il ne fait pas très froid, ce n'est pas très significatif. On verra cet hiver comment on se sentira, dans la chambre et aussi la salle de bains.

 

L'hiver dernier, on a consommé 6 stères de bois, avec un confort inégal. Il faut dire que par habitude, j'ai pris une température de base de -10° pour dimensionner le poêle, mais dans notre cambrousse, c'est plutôt -15° la température de base !!

Donc l'objectif de cette saison, c'est de consommer 6 stères mais avec un bien meilleur confort. A suivre !

 

bois.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires