Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 22:39

Nous avons pris un peu de retard sur ce blog, je vais donc faire une série d'articles "de rattrapage" !

 

Du temps, du temps

Michel a arrêté de travailler depuis la mi-février pour pouvoir se consacrer pleinement à la maison. Forcément, en y étant tous les jours, cela dépote plus que juste les week-ends.

Nous avons fait une semaine intensive à quatre pendant les vacances de février : Lucas et Michel pour les sols et préparer les murs à recevoir les lambris, Papa et moi pour l'électricité. Sans oublier Maman qui a participé pleinement, puisqu'elle s'est occupée du petit et du ravitaillement, ce qui n'est pas une mince affaire.

Le gag : suite aux grands froids, l'eau du WC avait pris en masse ! Pendant 2 jours, nous étions obligés d'aller dehors ou chez le voisin ou... d'attendre !

 

Donc, les sols.

Sur un tiers de la maison, il y avait une dalle avec carrelage dans la cuisine et lino dans la pièce qui était une entrée/couloir. Sur les deux autres tiers, on avait des tommettes simplement posées sur la terre battue.

Sur cette deuxième partie, on a oté les tommettes, mis du liège en vrac pour niveler + du liège en panneaux par-dessus. Le liège est un très bon isolant, insensible à l'humidité et imputrescible. Il est donc idéal comme isolation de sol. On pourra marcher sans chaussettes sans avoir froid aux pieds ! Très bien pour les petits qui sont toujours par terre, assis, vautrés couchés, en train de ramper, à genoux...

 

liegevrac.jpg

Ci-dessus, le liège en vrac. Dessous, le vrac et les panneaux. On distingue bien la terre toute fine sur la photo de droite.

liegesol.jpg liege-copie-1.jpg 

 

Par-dessus, une couche de Fermacell spécial sol. Du quoi ? Du Fermacell (cliquez ici pour plus d'infos). Il s'agit de plaques de gypse et de fibre de papier qui peuvent constituer une chape sèche, ou se mettent aux murs comme du placo. Par-dessus, on fait comme sur une chape traditionnelle : on carrèle, on pose du plancher, si c'est aux murs on peint ou on tapisse...

Le tiers de la maison, celui qui avait déjà une dalle, a simplement reçu une couche de Fermacell afin de mettre tous les sols au même niveau. Malgé l'absence de liège, on aura quand même une coupure du froid du sol grâce au Fermacell.

fermacell.jpg  ferma1.jpg

 

La phase finale est en cours : les tommettes seront réutilisées pour le coin cuisine et les encadrements de portes. Le soubassement du poêle sera également en tommettes. Et notre volant d'inertie : une petite plate-forme à droite du poêle, destinée à ranger du bois, et un banc à gauche, seront remplis de sable et de tommettes façon colombage. En effet, le mur de refend en briques aurait fait un très bon stockage de chaleur, mais vu son état on va le recouvrir de lambris. Il convenait donc de recréer une masse capable de stocker et restituer la chaleur.

Tout le reste sera en vrai plancher massif, ça y est, il est commandé et il vient du Jura.

 

Ci-dessous, les ossatures de part et d'autre de l'emplacement du poêle, qui attendent de recevoir les tommettes.

ossatures.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour,<br /> Nous envisageons cette solution dans notre maison à rénover au RDC là aussi sur terre battue.<br /> Pouvez-vous nous dire si à l'utilisation :<br /> - vous avez eu des remontées capilaires ?<br /> - la sensation de sol non froid est bien respectée ?<br /> Merci d'avance et bonnes fêtes à vous et à vos proches en cette fin d'année.
Répondre
J
Bonjour a vous!<br /> Pourriez vous me confirmer que le liege en vrac est "simplement" deversé a meme le sol, sans film en dessous, et sans liant, juste compacté donc? Quelle epaisseur avez vous posé, et quelle epaisseur pour le liege en panneaux? Merci et felicitations pour votre reno!
Répondre
L
Bonjour et merci !<br /> Le liège en vrac a servi aussi à niveler le sol en terre battue qui était inégal. Il y a entre 2 et 5 cm selon les endroits, sans film ni liant. Les panneaux font 2cm d'épaisseur.<br /> Nous avons justement choisi le liège car il est imputrescible et insensible à l'humidité, donc tout indiqué pour cette utilisation.
D
Bonjour,<br /> Nous rénovons également notre maison et nous trouvons votre solution pour les sols intéressante vu que nous sommes un peu dans la même configuration que vous pour notre salle à manger et la cuisine. En êtes vous content du coup, est ce bien efficace en terme d'isolation? En vous remerciant d'avance pour votre réponse!
Répondre
L
Bonjour,<br /> Après trois hivers, nous sommes très satisfaits de l'isolation. Les tommettes sont un peu froides aux pieds nus mais pas plus que n'importe quel carreau. Je vous recommande fortement de bien damer les billes de liège avant de mettre des plaques de liège par-dessus. Il faut impérativement mettre des plaques de liège ou de bois ou autre sur les billes (pas de fermacell directement sur les billes).<br /> Bon courage !